Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2024

Mon blog a 14 ans

Et j'espère - n'y croyant pas trop - fêter la 15ème bougie !

Je vous embrasse.

16:04 Publié dans Blog, moi | Lien permanent | Commentaires (12)

17/07/2024

Quiz d'été

Connaissez-vous à fond la chanson française ?  Les 4 questions que je vous pose semblent faciles, mais gare aux pièges.. 
A vos réponses, sans faire appel à internet :

1) Quel est le début de "l' accordéoniste" d'Edith Piaf ?

2) Quelle est la dernière chanteuse française à avoir remporté l'Eurovision ?

3) Quel est le 1er disque d'Hervé Vilard ?

4) A quelle place est montée "toute la musique que j'aime" de Johnny dans le hit de SLC ?

Réponses vendredi soir.

12/07/2024

Les chansons des élections

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, à chaque évènement marquant de ma vie sont liées une ou plusieurs chansons, et les élections en font partie.

Je ne les ai suivies qu'à partir du moment où j'ai eu la télé (novembre 62).  Ca n'allait pas tarder car on vota à la fin de ce mois-là pour des législatives suite à une dissolution (déjà !)
A l'époque pas de résultat à 20 h, ce n'est que peu à peu qu'on prenait connaissance des votes durant cette soirée qui s'intitulait  "variétés-élections" : résultats partiels entrecoupés de chansons. Et, je m'en souviens très bien, la première fut celle-là. Ils étaient un peu en retard, à la R.T.F. !

Pour la présidentielle de décembre 1965, même si je détestais cette chanson, il n'y avait pas photo !

La revoilà pour les législatives de mars 1967 .

De Gaulle n'eut pas la majorité et ne l'obtint - de justesse - qu'avec l'appui des Giscardiens. Cette assemblée ne dura que 14 mois, car dissoute par le Général en mai 68. Et les masses populaires qui défilaient et bloquaient le pays s'étaient fait peur (ça ne vous rappelle rien ?) et votèrent en masse pour le parti du président ! Je fulminais tandis qu'à la radio les "vieux" de 50 ans prenaient leur revanche !

Cependant, face à un suffrage universel si volatil, De Gaulle préféra s'en aller grâce à un référendum-suicide. Nouvelles présidentielles en juin 1969 auxquelles je participai activement en collant des affiches avec mon grand pote François, qui allait devenir "Fanfan", un des piliers du RAID ! Chacun son poulain, le mien, Poher, ne passa pas.

Les législatives du printemps 1973 renforcèrent la légitimité de Pompidou, à ce jour le président le plus mal élu. Hélas la maladie l'emportera avant la fin de son mandat. Nouvelles élections en juin 74, pas photo pour désigner le mégatube de l'époque ...

Giscard fut élu (de justesse), et garda l'assemblée de 73, bien que son parti n'y était pas majoritaire. Il dut alors choisir son premier ministre chez les gaullistes. Malgré le clash de 76, les législatives eurent lieu à la date normale en mars 78. Pour la première fois les 18/20 ans votaient. Mais quelle fut la part de ceux qui s'abstinrent au premier tour, pleurant la mort de Claude François, survenue la veille ? Ne riez pas, j'en connais...
A cette époque c'est un slow d'enfer qui caracolait en tête des hits.

3 ans plus tard, en mai 1981, François Mitterrand fut élu. Il allait accomplir deux mandats, soit 14 ans - dont 5 en cohabitation. On entendait sur les ondes un revenant !

La nouvelle assemblée ne fut pas dissoute, nouvelles élections en mars 1986, marquées elles aussi par un deuil. La majorité des sièges allèrent à la droite, le Président Mitterrand choisit alors démocratiquement un Premier Ministre de droite, Jacques Chirac (le retour !)

Lequel brigua une nouvelle fois l'Elysée, sans succès. C'était le 8 mai et un jeune inconnu se hissait en tête du top 50.

La nouvelle assemblée ne fut pas écourtée et on vota, normalement, en mars 1993. L'horreur ! Pas dans les urnes, encore moins dans ma vie, mais pour la musique...

1995 : On attendait Balladur, c'est Chirac qui l'emporte au 3ème essai  Et, surprise, devant un Lionel Jospin tout émerveillé de ses 47.5 %. Côté musique, c'est le plus grand tube francophone de la décennie qui est au sommet du top 50.

1997. Alors qu'avec l'assemblée élue quatre ans plus tôt il disposait d'une majorité confortable (et absolue !) le Président Chirac la dissout ! Le 1er juin à l'issue du second tour, personne n'a la majorité. En président responsable (contrairement à un de ses successeurs) Chirac confie le gouvernement au PS de Lionel Jospin qui pourtant avait moins de sièges que ce qui sera l'UMP cinq ans plus tard.

Cinq ans de "dream team" pour la France qui renoua avec la croissance, vit la réduction du chômage et de la dette. Cinq ans de malheur pour moi malgré mon rêve réalisé : la démonstration que la gauche puisse gouverner sans se renier, tout en faisant des réformes (au vrai sens du terme, qui sera dévoyé par la suite) Jospin était très logiquement le favori pour les présidentielles de 2002. Il en était si persuadé qu'il ne s'inquiéta pas de voir quelques "camarades" se présenter, tel Chevènement et Taubira.
Si bien qu'à l'issue du 1er tour, le 21 avril c'est le triste négationniste Le Pen qui lui ferma la porte du second. Déjà mal en point, je fus encore plus désespéré ! Jospin aussi, qui prit congé de la politique. Il avait raison, on ne le méritait pas...

Chirac, donc. Qui ne fit pas de cadeau aux 82% de veaux qui avaient voté pour lui au second tour. En 2007, premier affrontement homme-femme (Ségo contre Nico), le premier d'une série de trois, sans doute quatre.
Aucun changement côté musique !

J'arrête là, car après 2007, l'Histoire devient de la politique, les protagonistes de 2012, 2017 et 2022 sont encore "en activité" et je ne tiens pas à ce que mon blog devienne une tribune.

Je vous embrasse.

29/06/2024

Réchauffement climatique : du concret

D'abord le diagramme (officiel de Météo-France)

ÉTÉS.png

Ceci est, année par année, la moyenne des températures estivales pour 150 points de mesure répartis sur toute la France (entre 1 et 2 par département) depuis les années 50 jusqu'en 2023.
La ligne du bas représente la valeur 17°5 et celle du haut 23°25.

Déjà il faut tordre le cou à l'antienne des anciens (lol) qui affirme "qu'avant (avant quoi ?) il y avait de vrais étés".
Ensuite, même pour un élève de CM2, c'est clair : stabilité des températures autour de 19° jusqu'en 1974, petit plongeon jusqu'à 17°7 en 1977 et 1978 et à partir de là c'est la grimpette quasi linéaire jusqu'à 21°2 pour les dix derniers étés.
21°2 - 19°0 = 2°2 de hausse (en dents de scie, certes, mais continue) en 50 ans.
Soit 1 degré tous les 23 ans.

Cerise sur le gâteau, au milieu de cette inexorable montée, en l'an de grâce 2003 se trouve un coup de chaud de + 3 degrés à l'époque. Je précise bien à l'époque où la "normale" montante était vers les 20 degrés pile, car actuellement, avec une "normale" montante de 21°2 sur les 10 dernières années, l'écart se serait réduit à moins de 2 degrés, et si la hausse reste continue, 
2003 sera un été "normal" dans 40 ans !

La mer aussi chauffe. Et elle monte ! En 1967 j'étais en vacances à Toulon et j'avais arpenté le "sentier des douaniers", entre Toulon et La Garde. J'ai voulu le refaire en 2014, la mer l'avait envahi sur plusieurs secteurs...
A l'époque j'habitais sur le port de Toulon. L'eau n'est plus qu'à 10 centimètres du quai aux beaux jours...
Et la plage des Bonettes, si chère à mon coeur, a rétréci de moitié. Pour moi, depuis les années 60, l'eau est montée d'au moins 50 cm dans la région Toulonnaise.
Je disais  que la mer chauffe. 
mer.pngOn n'est pas encore en juillet et elle atteint déjà 28 degrés par endroits ! Je parie que le "plafond de verre" des 30 degrés sera franchi cette année.
Un "carburant" idéal pour les épisodes cévenols ou méditerranéens. On en reparle dans 5/6 mois.. 

Oui deux degrés c'est énorme. C'est - l'été - la différence entre Lille et Mâcon, ou entre Dijon et Ajaccio !

Et en altitude ?
2°2, dans le même secteur bien entendu (pas question de tricher) c'est la différence entre Saugues (960 m) et Brioude (435 m) dans mon département, voire pire en Savoie entre Bourg St Maurice (900 m) et Chambéry (250 m). Soit 500 m chez moi et 650 m dans les Alpes...

D'un point de vue spatial, l'air chaud remonte vers le nord à raison d'environ 100 km tous les 10 ans
Et cet air chaud monte régulièrement en altitude à raison de 100 à 120 m tous les 10 ans.
ATTENTION. Je parle ici des températures estivales, pas des hivernales, lesquelles montent aussi, mais beaucoup plus lentement. Pas d'extrapolation sur l'altitude, l'épaisseur, la durée de la neige qui fera l'objet d'une autre note.

D'un point de vue temporel, les étés arrivent de plus en plus tôt et durent de plus en plus longtemps.

Pour fixer encore plus les idées, prenons l'exemple des glaciers. J'ai déjà évoqué le cas de la mer de glace dans une précédente note. Il y a mieux (pire !), celui des Bossons qui descendait pratiquement jusque dans la vallée.
7605b.jpgJ'ai pris cette photo voilà près de 50 ans, en mai 1976.

Au 4ème virage sur la route du tunnel, à 1250 m d'altitude.
A présent, plus rien, plus rien qu'un torrent dans une gorge encaissée de près de 100 m - l'épaisseur du glacier.
Il faut monter très exactement à 1730 m pour en voir le début.
480 mètres plus haut !

Si les glaciers reculent de 10 m par an, il n'en restera pas grand-chose à la fin du siècle...

Positivons : on fait du vin en Angleterre, les cigales remontent jusqu'au Jura (mais elles chantent moins en Provence : trop chaud) et au Alpes Italiennes, l'olivier arrive dans les Hautes-Alpes.

Alors que faut-il faire ?
Avant tout une chose essentielle : l'accepter.  Ne pas nier l'origine humaine de ce dérèglement, et tenter de le freiner, en pensant à notre descendance.

Je vous embrasse.

27/06/2024

Carnet de notes : Nicolas PEYRAC

14.4/20 : BIEN

  VENTES    
1974 NC ENTRE L'OMBRE ET LA LUMIERE 13
1975 16 SO FAR AWAY FROM L.A. 16
1975 1 ET MON PERE 14
1976 12 ET COMMENT T'APPELLES-TU ? 12
1976 NC MISSISSIPI RIVER 11
1976 NC SATANEE QUESTION 13
1977 3 JE PARS 18
1977 23 IL Y AURAIT DU SOLEIL 14
1977 13 LE VIN ME SAOULE 14
1977 NC LES VOCALISES DE BREL 16
1978 23 BASTIA 16
1978 36 NE JOUEZ PLUS GOD SAVE THE QUEEN 13
1978 NC GOODBYE CALIFORNIA 15
1979 35 ET NOUS VOILA 12
1980 65 SEBASTIEN 16
1981 NC JE L'AIME 13
1981 39 TU VOIS JE VAIS BIEN 15
1982 48 ELLE DISAIT 17
1983 NC ATTENDS-MOI J'ARRIVE 12
1984 NC FROM ARGENTINA TO SOUTH AFRICA 12
1985 NC VAHINES 13
1986 NC QUAND ELLE DORT 18
1987 NC PLUS J'AVANCE 13
1988 NC TU M''OUBLIERAS 17
1989 NC ET MEME 18
1990 NC SI ELLE VEUT 14

Une belle carrière de près de 20 ans dont le "grand public" (petits mélomanes) n'en retiendra que sept (1975/1981). A contrario les puristes seront frustrés que je ne classe pas ses chansons post 1990. La raison est simple : je ne les connais pas !
Il vient se classer 8ème (sur 28) juste derrière J.J. Goldman. Deux Jean-Jacques qui se suivent !
Mon top 5 : 1/ ET MEME  2/ QUAND ELLE DORT  3/ JE PARS  4/ TU M'OUBLIERAS  5/ ELLE DISAIT.

Je vous embrasse.

26/06/2024

J'ANNULE LE "CONCOURS"

1 commentaire par jour en moyenne depuis la semaine dernière, j'ai compris que personne ne tient à se distinguer des autres.

Allez, on repart de zéro, vous pouvez commenter sans crainte.

19:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

24/06/2024

Carnet de notes : tous comptes faits...

Et face à l' "avalanche" de vos avis,
Je reste à la formule première, à savoir la moyenne de toutes les chansons d'une carrière.

Ce qui donne en ne comptant que les mentions bien, ce classement très provisoire, sur 27 artistes :

1/ THE ANIMALS
2/ G. PALAPRAT
3/ M. BRANT
4/ G. BALAVOINE
5/ THeE WHO
   P. GROSCOLAS
   J.J. GOLDMAN
8/ D. GUICHARD
   J.F. MICHAEL
10/ INDOCHINE
    F. FELDMAN
   G. MONTAGNE
13/ R. BIRD
     E. ST LAURENT

 

22/06/2024

Carnets de notes : le nouveau classement

Basé sur la moyenne, non pas de toute une carrière, mais des 12 chansons que je préfère d'un artiste (ou d'un groupe). Classement provisoire sur les 27 traités.

- Mention très bien

1/ J.J. GOLDMAN    17.5 (+3 points par rapport au classement sur toute sa carrière)     
  n°1 (provisoire) chez les chanteurs français

2/ INDOCHINE   17.4 (+3.4)
  n°1 (provisoire) chez les groupes français

3/ D. GUICHARD   17.0 (+2.7)

4/ G. PALALAPRAT   16.8 (+1.6)

5/ S. LAMA   16.7 (+2.9)

6/ D. BALAVOINE   16.4 (+1.6)

7/ THE WHO   16.3 (+1.8)
  n°1 (provisoire) chez les groupes étrangers

7ex) N. DESCHAMPS   16.3 (+1.8)

9/ THE ANIMALS   16.2  (+0.6)

10/ F. FELDMAN   16.1 (2.0)

- Mention bien

11/ J. MONTY 
     M.BRANT 15.8
13/ M. BERGER   15.7
14/ J.DASSIN   15.6
15/ P. GROSCOLAS
     F. ALAMO   15.5
17/ L. VOULZY  
     J.F. MICHAEL   15.4
19/ R.BIRD
     P. KAAS   15.3  n°1 (provisoire) chez les chanteuses françaises)

A vos commentaires.

19/06/2024

Suggestion pour les "carnets de notes"

C'est en traitant les Who que je m'en suis aperçu. Pour moi, ce groupe devait forcément battre tous les autres, vu qu'à son époque, j'en étais fou. Au point... d'en acheter des albums !
Mais avec 14.5 il arrive seulement 5ème, derrière quelqu'un (Balavoine) que j'appréciais, mais pas au point de supplanter la bande à Pete et Roger. 

Idem Indochine seulement 10èmes à égalité avec Gilbert Montagné ! Je l'aime bien mais pas au point de le noter au même niveau.

Et là j'ai trouvé : le nombre de chanson notées, la durée des carrières !
Exemple type : les Animals, en tête avec 15.2, mais seulement 15 chansons, contre 50 pour Indochine !
Et 12 pour Gilbert Montagné...

Je propose donc une mesure d'égalité, inspirée du contre la montre par équipes : La note globale se ferait non pas sur l'ensemble de la carrière, mais sur les 12 chansons les mieux notées.
Pourquoi 12 et non pas 15 ou 20 ? A cause de Gilbert Montagné ! Il n'a que 12 chansons, on ne peut donc prendre un échantillon supérieur.

Qu'en pensez-vous ?

17/06/2024

Aujourd'hui grande sortie (et sans fauteuil)

Ce n'est pas, loin s'en faut, la fameuse "lune de miel" mais je m'en suis senti, le soleil et une raisonnable chaleur aidant (29°) de bouger un peu.

D'abord direction le cimetière.
Pas pour me recueillir sur une tombe, mais pour découvrir... la mienne et celle de Chérie !

Commandée en septembre dernier (après la 4ème canicule qui a failli m'emporter), avec un acompte de la moitié du prix demandé, elle a été creusée... la semaine dernière ! C'est Chérie qui avait choisi le "modèle" à la boutique.

Elle est superbe.
Pour un prix qui laisseraient babas mes lecteurs parisiens.

Après cette visite physique (pas mal de dénivelé par rapport à la route) arrêt sur les quais de la gare aux fins de voir passer le "Cévenol" qui va à Nïmes.
Très beau train

REGIOLIS.JPG

qui change des "suppositoires" AURA.

Puis retour à la maison, au terme d'une belle sortie de plus d'une heure qui n'a pas eu comme destination un lieu médical.

Je vous embrasse.

 

16:27 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (4)