Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2025

EN AVANT-PREMIERE POUR MES LECTEURS : le début de mon bouquin !

FINALEMENT J'AI CHANGÉ LE TITRE :

Capture du 2025-03-13 12-49-41.png

 



INTRODUCTION





Je sais, je sais. J’ai piqué ça à Labro, sauf que lui non seulement il s’est relevé à chaque fois mais il a fait un rappel.

J’ai fait 5 chutes dans ma vie. Vous me direz, ça fait une tous les 15 ans. Mais si certaines ont été brèves (la première, celle du 15 novembre 70, brève mais dure) d’autres se sont étalées sur plusieurs années, comme la troisième, entre les étés 94 et 2003 – 9 ans quand même – et la dernière, qui a débuté voilà 8 ans, que j’essaie de freiner de toutes mes forces, mais dont je sais que je n’aurai pas le dessus.

Mon bouquin se veut un témoignage. Positif, malgré la fin. Qui montre que si la santé suit, on peut s’en sortir. Pour moi par l’amitié (1970/71), l’instinct de survie (1982), la volonté (2003/2007) et l’amour (2013 et suivantes).
Je le répète :
si la santé suit.

Mais contre certaines saloperies de maladies notamment celles qu’on appelle
« dégénératives » on ne peut que freiner. Pour celle qui me concerne, François Cavanna, Jean-Pierre Descombes et Catherine Laborde en savaient quelque chose.

Rassure-toi, lecteur, je n’y ferai que peu allusion dans cet ouvrage qui se veut optimiste. Si ce n’est pour montrer qu’on peut encore faire pas mal de choses même si on ne peut sortir de chez soi qu’en fauteuil…

Comment ? J’ai fait une faute ? On ne dit pas autoblographie mais autobiographie ? C’est voulu cher lecteur, ce bouquin va pas mal s’inspirer des 2800 billets que j’ai écrits sur mes deux blogs depuis 2005, où je raconte ma vie.
Bon, on y va ? Allez, un petit flash-back de trois quarts de siècle, c’est parti !

 

Qu'en pensez-vous ?
STOP ou encore ?

12:55 Publié dans Blog, moi | Lien permanent | Commentaires (18)

28/02/2025

Grande décision

Je me posais, voilà bientôt 20 ans, la question : pourquoi écrire un blog ?

Ma réponse fut : pour raconter ma vie, que j'estimais riche. 
Elle l'était déjà, en ce début avril 2005, mais je n'avais encore rien vu.

En 2006 j'allais voir comment certains collègues avaient espionné mon blog afin que je parte pour qu'un copain à eux puisse prendre ma place. La mort de mon père, où le même jour j'assisterai à son enterrement dans les Cévennes et serai (à Bordeaux !) au chevet de mon épouse d'alors qui tentera une intervention dans le cerveau, et qui échouera, la rendant infirme (parole, vue, psychisme - son caractère devenant impossible à vivre - je tiendrai quand même sept ans et demie) sans oublier l'envol définitf de ma fille, ayant trouvé sa moitié en Bretagne et habitant désormais Lamballe, la terre de ses ancêtres depuis
Henri IV !
Et aussi la construction de ma "maison de retraite" dans un village Haut-Doubs qui nous accueillera les bras ouverts.

En 2007, ce sera le déménagement entre le Pays Basque et le Jura, où j'aurai mon bâton de maréchal, à savoir météorologue polyvalent, pouvant remplacer n'importe qui n'importe où dans n'importe quel domaine. Ainsi je ferai de la nivologie dans le Jura où j'étais basé, de l'aéronautique à Bâle-Mulhouse, de la prévision marine au Havre, de la météo Régionale - chasse gardée des ingénieurs - à Lille et à Strasbourg;  je tiendrai des stands dans les foires (Mulhouse, Verdun), de la météo urbaine à Belfort/ Montbéliard, de la météo "classique" à Guéret et Colmar, de la météo de montagne dans le Jura et dans les Vosges...
J'aurai aussi des gros problèmes avec ma maison, terminée à l'arrache, et que je n'arriverai pas à louer...

Bref vous le voyez, presque une page pour deux années, qui bien développées peuvent en faire 10. Vous dire pour, disons, 60 ans ! 

Vous l'avez compris, je partirai de mes deux blogs pour écrire mes mémoires.

J'ai déjà un projet de couverture :

Capture du 2025-02-28 14-23-29.png

Si j'en juge au nombre de mes lecteurs (plus de 1 million et demi en 20 ans) je pourrai peut-être éviter le "compte d'auteur". Et quand bien même du fait de mon infirmité je ne sors plus de chez moi et ne fais pas de folies, donc j'ai pu, depuis mon divorce-désastre financier renflouer la caisse. On me dit 3.000 euros pour 200 exemplaires. 20 me suffiraient amplement !

Voilà l'affaire, comme disait Gainsbourg, je m'y mets dès cet après-midi.

Je vous embrasse.

12:41 Publié dans Blog, moi | Lien permanent | Commentaires (7)

23/02/2025

Le hit-parade de papa pour JANVIER 1964

Eric ayant porté à 35 le nombre de ses chansons, je porte à 10 le nombre des chansons pour ados - dont à 13 ans je fais partie, bien que m'étant intéressé à "notre" musique qu'en septembre 65.

D'autre part, je fais un référendum : dans quelle catégorie dois-je mettre Nancy Holloway ?

1 2 LA MAMMA 3
    Charles Aznavour – 120 000 ventes  
2 7 LA MAMMA 3
    Compagnons de la chanson – 78k  
3 1 BONNE NUIT LES PETITS 3
    Générique de l’émission – 77k  
4 6 LA MARIE-JOCONDE 3
    Alain Barrière – 60 k  
5 e ET POURTANT 1
    Charles Aznavour – 39 k  
6 3 ET NOUS AUSSI MON FRERE 5
    Sacha Distel 38 k  
7 11 DOUCE NUIT 2
    Compagnons de la chanson – 30k  
8 13 SYRACUSE / COUNT BASIE / Le martien 2
    Henri Salvador – 28 K  
9 4 QUAND JULES EST AU VIOLON 4
    GIlbert Bécaud -26K  
10 5 LES VIEUX 5
    Jacques Brel – 23k  
11 e L’AMOUR EN FLEURS 1
    Marie Laforêt – 19K  
12 12 PETIT PAPA NOEL 34
    Tino Rossi - > 18K  
13 8 ELLE ETAIT SI JOLIE 8
    Alain Barrière – 17k  
14 e NUIT ET BROUILLARD 1
    Jean Ferrat – 15k  
15 e ROSES PARMI LES ROSES 1
    Nana Mouskouri -13k  1

Je vous l'avais dit, la mama a dû attendre 1964 pour atteindre le sommet, que ce soit la version Aznavour que celle des Compagnons. On assiste à 2 télescopages : douce nuit est sortie trop peu de temps près la mamma, et idem pour Charles Aznavour, qui a sorti et pourtant à la date réglementaire alors que la mamma était encore à son zénith, à plus de 4.000 exemplaires/jour. si bien que douce nuit n'ira pas plus haut et et pourtant sera privée de la première place.
Barrière ne retrouvera pas le succès de elle était si jolie (que je ne m'explique pas) et ses 290.000 exemplaires vendus à une époque où on pouvait se payer une chambre d'hôtel pour le prix d'une galette ; la Marie-Joconde n'ira pas plus haut. Tout comme Salvador avec pourtant 3 cultes que l'on entend encore.

4 entrées :
et pourtant dont j'ai déjà parlé.
l'amour en fleurs qui s'arrêtera là.
nuit et brouillard. ATTENTION gros tube. La première chanson qui, 20 ans après, évoquera l'horreur des camps. 20 ans c'est peu, beaucoup de mes profs avaient fait la guerre,  la première place sera acquise sans problème.
- Nana Mouskouri qui fera encore un bide.

4 sorties :
- les 2 Piaf posthumes
- John William qui se mangera une taule avec sa grande évasion.
-  
demain tu te maries, méga tube inattendu de Patricia Carli, 8 mois dans le top, ex n°2 (derrière Barrière) et 200.000 ventes.

Chez nous les jeunes :

1 1 si j’avais un marteau (109 000)  
2 2 le sifflet des copains (90k)  
3 5 ma biche (85k)  
4 e si je chante (77k) 1
5 4 et je m’en vais (68k)  
6 3 pour moi la vie va commencer (61k)  
7   c’est bien joli d’être copains (48k)  
8 e reviens vite et oublie (46k) 1
9 e si j’avais un marteau (34k) version surfs 1
10 e sacré dollar (32k) 1

Cloclo,  Sheila,   Alamo, Sylvie, Richard, Johnny, 2 Surfs, et deux éphémères : le Petit Prince (10 ans !) et le groupe Les Missiles qui ont vraiment du mal à cacher leur accent pied-noir. J'aimais bien cette chanson, mais loin derrière et je m'en vais.

Quand à moi, les derniers jours de vacances passeront très vite. Et je n'aurai pas de souci pour le voyage de retour, pris sous l'aile protectrice de deux dames qui regarderont ce petit garçon très sage et qui lui demanderont pourquoi ces larmes continuelles. Bien sûr il ne répondra pas.
Pour la première fois de ma vie, je vais entrer en dépression. En troquant ma famille nombreuse de Lorient contre 36 m2 dans une ville que je déteste, noire de suie, bruyante avec deux parents qui se déchirent. En retrouvant le lycée et les devoirs de latin. Sans oublier mes persécuteurs...Marité, sous ses palmiers, doit être loin de penser au petit parisien de juillet. Alors je me lançai dans un drôle de jeu : traverser le boulevard St Germain quand c'était vert pour les voitures...

Ce fut Georges, un cousin de Toulon, qui me sauva. Il s'était engagé dans l'armée et faisait ses classes à Pontoise. Ma mère lui proposa très vite de partager ma chambre les week-ends. Au grand dam de mon père qui ne l'aimait pas, et me cachera qu'il habitera Paris à partir de 1968. Moi je l'adorais au point d'en faire, 20 ans plus tard, le parrain de ma fille. Il aura fait plein de boulots dans sa vie, qu'il terminera comme sculpteur renommé. Il est mort à 76 ans de la maladie de parkinson...
Ne lui parliez pas de Casimir, lui était la vedette (un chien noir sortant des poubelles ou des égouts) d'un feuilleton qui se voulait éducatif sur la chaîne concurrente !  Les gosses des années disco ont vite fait leur choix...

Une des rares photos où l'on est ensemble (1982) :
8202d.JPG

 

 

 

 

 

 

 

A dimanche prochain pour février.

01/02/2025

Mes années-radio : le jour où j'ai refusé de passer pro

Les jours où je ne bosse pas, j'anime avec Cathy "studio 104", un talk-show où du lundi au vendredi nous interviewons tout ce qui bouge ! Du chef de gare de Gap au jazzman Memphis Slim, des nationalistes Corses à l'Homme du Picardie, du simple auditeur au groupe Les Forbans, en tout 180 émissions.

A l'occasion du 38ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le 27 janvier, nous recevions un déporté qui avait passé 3 ans dans cet enfer. Il avait tout juste 60 ans, mais en paraissait 80. Ses yeux étaient fixes, et de sa voix fluette, il nous raonta là-bas.

Au début ce que nous savions déjà. Depuis peu d'ailleurs, depuis très exactement 5 ans, date de diffusion du feuilleton holocauste . Avant, on avait une vague idée, mais depuis, les gens avaient réalisé. Il n'était que temps ! Certes il y avait des négationnistes. D'autres zozos (mêmes morts ça reste des zozos) pour lesquels des millions de morts n'étaient que détails.

Comme pause musicale on passa "the partisan" de Leonard Cohen. Je ne sais si pour lui ce fut un déclencheur, mais son récit devint alors plus précis, plus intime. De ses yeux toujours perdus vers un autre monde, il racontait, se racontait.
Des choses inimaginables.
Cathy s'arrêta de poser des questions, sa voix devenant de plus en plus étranglée, ses yeux laissant perler des larmes. Régis n'était pas mieux, quand à Muzol, qui avait vécu cette guerre, il s'était caché... Il n'y avait que moi qui, désormais seul à l'antenne, encourageais l'ancien déporté à se libérer. Ma voix était assurée, on pouvait penser à une certaine insensibilité de ma part.

Et arriva le générique de fin. Tandis que les autres étaient en lambeaux, je raccompagnai notre visiteur.

Ce n'est qu'une fois la porte fermée que j'explosai en larmes. Des sanglots que je mis de longues minutes à contenir, devant les autres, médusés.
La facilité aurait été de ne pas aller au bout des confidences, quitte à frustrer notre visiteur et surtout les auditeurs. Le temps d'un second disque (on avait prévu "nuit et brouillard") j'aurais pu "récupérer" et, pourquoi pas, me laisser aller.
Mais j'ai tenu. Au prix d'un effort insensé j'ai tenu, tenu l'antenne.
Je n'ai pas fait les infos, je suis parti juste après.

Le lendemain, tandis que j'animais mon émission flashback, Muzol profita que je sois seul pour passer au studio.
- mets "le jardin du luxembourg", j'ai à te parler.

S'il lui fallait douze minutes c'est que c'était grave. Je m'attendais au pire.
- Hier soir, en privilégiant l'antenne à ton émotion, tu as prouvé que tu es un vrai pro. Je dois engager un permanent en plus de Cathy et Régis. Si tu veux le poste est à toi, en CDI.

Cela assorti d'un chiffre à quatre zéros...
Je lui répondis que j'étais intéressé et que ça demandait réflexion.

En fait c'était tout réfléchi.
C'était non.
Certes mes émoluments étaient loin du chiffre de Muzol. Mais si j'acceptais il fallait que je mette en dispo  la météo. Et à la reprise, adieu Embrun. Je repartais de zéro et ne pourrais prétendre qu'à une station peu demandée. Or je n'avais pas envie d'aller à Roissy, Trappes ou Bastia...
Et surtout, adieu ma liberté de ton, je deviendrais un employé, Cathy et Régis mes supérieurs hiérarchiques, Muzol mon boss.
Pas question.

Mais à partir de cette date, j'estimerai avoir réussi mon examen d'animateur/technicien.

 

12:07 Publié dans détripage, moi | Lien permanent | Commentaires (3)

30/01/2025

74 !

Finalement j'y suis arrivé !

Merci à

Capture du 2025-01-30 15-25-52.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à Patricia, à Lucien, à Alleyras, à mes commentateurs
et surtout à                                   

38292838_2360499417300183_7859512439094640640_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à qui j'ai pu passer l'été dernier (classé dans les 10 plus chauds des 100 dernières années) et - aussi - les 4 mois qui ont suivi.

16:00 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (9)

02/01/2025

Hit-parade des "chansons de papa" pour MAI 1963 (rectifié)

1 2 MINNIE PETITE SOURIS 3
    Henri Salvador – 61k  
2 1 DONNE TES SEIZE ANS 3
    Charles Aznavour – 40k  
3 5 A LA GARE ST LAZARE 4
    Colette Deréal – 22k  
4 3 FOR ME FORMIDABLE 3
    Charles Aznavour – 18k  
5 9 A FORCE DE PRIER 2
    Nana Mouskouri – 17k  
6 6 FRANCOISE AUX BAS BLEUS 3
    Marcel Amont – 16k  
7 15 LA MADRAGUE / L’APPAREIL A SOUS 2
    Brigitte Bardot - sup à 13k  
8 e CECILE MA FILLE 1
    Claude Nougaro  
9 4 TELSTAR 5
    Compagnons de la chanson  
10 8 LA PECHE AVEC 2 GAULES 5
    Henri Tisot  
11 e ELLE ETAIT SI JOLIE 1
    Alain Barrière  
12 7 JE T’ATTENDS 4
    Charles Aznavour  
13 10 LE CHA CHA CHA 4
    Dalida  
14 12 LE DROIT D’AIMER 4
    Edith Piaf  
15 13 JE T’ATTENDS 4
    Gilbert Bécaud  

Un hit vieillissant (2 entrées et 3 montées) mais qui contient quand même 6 ou 7 chansons-cultes. A commencer par la numéro 1 qui me rappelait mon petit chat faisant son carnage chez nous. Jolie remontée de Colette Deréal qui réintègre le podium. Duquel s'en va for me formidable qui n'aura pas été un tube à l'époque. A l'instar de la madrague, face A2 du twist l'appareil à sous qui était la locomotive du disque. La postérité inversera les rôles. Le disque ne devrait pas en rester là. Et toujours Nana Mouskouri ! Top 5 cette fois. Pas encore de grands tubes, mais présente. Elle aura son numéro un - pas seulement chez les papas, mais pour l'ensemble des chansons françaises - mais elle devra encore patienter 4 ans.
Seulement deux entrées, mais quelles entrées !
- Cécile ma fille, énormément passée en radio à l'époque, et qui pourtant n'ira pas plus loin ! Dur à imaginer...
- Elle était si jolie, qui en revanche fera un podium. Voire mieux.

Donc 2 sorties :
- les bigotes, 5 mois de présence, ex top 2, plus de 110.000 ventes. J'avoue être passé à côté à l'époque.
- le poids lourd le jour le plus long version John William, ex leader, plus de 130.000 ventes.

Chez les yéyés :
1) l'école est finie (140.000)
2) marche tout droit (96k)
3) en écoutant la pluie - version Sylvie
    l'amour s'en va (43k)
5) donne-moi ma chance (41k)
On note, pour le 5ème mois consécutif, l'absence de Johnny dans le top 5...

Que faisais-je en ce joli mois de mai ? Le train-train. Passage en 4ème quasi assuré, sorties ciné avec le jeune vicomte, et chez les scouts on continuait la préparation du camp de juillet. Mais la plupart d'entre nous n'avait jamais encore couché sous la tente, il fallait donc voir qui en était capable. Pour cela une grande sortie était prévue le week-end de la Pentecôte, les 1er et 2 juin.

01/01/2025

LES NOTES DE 2024 QUE VOUS AVEZ LE PLUS LUES

D'abord, MERCI.

77.652 pages vues, soit 213 par jour, je retrouve mes chiffres des débuts, alors que - maladie oblige - j'écris 3 à 4 fois moins. Même si j'enlève le 16 août (2.982 pages, sûrement un bug), j'arrive à 205.
Alors, qu'est-ce qui vous a le plus intéressé ? 

1) Carnet de notes : RICHARD ANTHONY 1960/66 Du 18 décembre.
652 lectures, 42 commentaires.
Voilà qui me fait bien plaisir, j'ai toujours trouvé qu'on ne parlait pas assez de lui dans ce blog. 2ème vendeur de 45 tours en 1962 derrière Johnny, 4ème en 1963 derrière Sheila, Cloclo et Johnny, 3ème en 1963 derrière Macias et Cloclo, 7ème en 1965. Ceux qui ont acheté ses disques à l'époque ne l'ont pas oublié. Du coup je vais accélérer la parution de la suite.

2) interprètes : j'aime / j'aime pas - A et B Du 27 février.
542 lectures, 43 commentaires. J'avais interrompu la série, mais peut-être dois-je la poursuivre....

3) Carnet de notes : PIERRE GROSCOLAS Du 17 janvier.
440 lectures, 34 commentaires. Même remarque que pour Richard, heureux qu'on parle ici de ce chanteur dont les radios ne connaissent que 2 ou 3 chansons.

4) Carnet de notes : THE ANIMALS   du 8 mars.
406 lectures, 29 commentaires. D'eux en revanche on parle ici, et c'est très bien !

5) Carnet de notes : DAVE  Du 4 janvier (c'était juste !)

5 ex ) Carnet de notes : Serge LAMA Du 21 février.
380 lectures, 35 et 29 commentaires.

7) Carnet de notes : Jean-Jacques GOLDMAN  Du 2 février
348 lectures, 25 commentaires. Je l'aurais pensé plus haut.

8) Carnet de notes : ANTOINE Du 25 juillet
345 lectures, 24 commentaires. Je l'aurais pensé plus bas.

9) Interprètes : j'aime : j'aime pas : C   du 7 mars
343 lectures, 23 commentaires.

10) les chansons qui ont marqué mes Noels du 25 décembre
308 lectures (en une semaine) 18 commentaires. Note que je pensais faire rapidement, avec juste les liens des chansons, et je me suis épanché ! et j'ai été lu, ça me touche. 

Sinon 70% de "carnets de notes". Il faut remonter à la ...26 ème place pour trouver le "top de papa" le mieux classé. Mais j'adore ce classement au fur et à mesure que je le découvre, donc je continue en espérant qu'il aille le plus loin possible... 

Mes meilleurs voeux pour 2025

Je vous embrasse.

 

 

18:13 Publié dans Blog, Merci, moi | Lien permanent | Commentaires (4)

28/11/2024

Mes chansons "Vendée Globe"

1989/90  MENDE, SOULAGE. Je viens de réussir un concours professionnel interne que je potassais depuis un an. Santé pas brillante, anémie sévère due à des hémorragies anales. Je me ferai transfuser au printemps.

1992/93 MENDE, encore. TORTURE. Depuis Noel 90, où elle a fichu mes parents à la porte, je ne reste avec mon épouse que pour épargner notre fille de 8 ans. Je suis tombé fou amoureux d'une jeune collègue arrivée en septembre, et je lutte de toutes mes forces pour que cesse ce sentiment qui m'est interdit. L'ennui c'est que le corps ne suit pas, en février je choperai une pneumonie..

1996/97 MENDE, toujours. HARCELE. J'ai craqué et me suis laissé envahir par cet amour. Elle est d'accord pour attendre la majorité de ma fille afin de "ne pas bâtir un bonheur sur des ruines" selon son expression. Mais en 94 est arrivé une sombre ordure de chef, jaloux à mort, et qui nous harcèle tous les deux. Je prends un monceau d'antidépresseurs, les gosses dans la rue me prennent pour un camé et me jettent des cailloux..

2000/2001 VANNES, DESESPERE. "Chef adoré" a fait coup double : il a chassé Nathalie, du coup je suis parti aussi, plus d'amour. J'ai posé une mutation pour Vannes, pensant me faire consoler par mon presque-frère Jean-Yves. Hélas, il sera obligé de partir au bout du monde. Mes nouveaux collègues ne me supportent pas, mon épouse est odieuse avec moi et notre fille, en février 98 ma maman est partie. J'ai arrêté les drogues au printemps 99 et suis devenu bipolaire, oscillant entre envie de tout bouffer et celle de mourir. Combien de temps tiendrai-je ?

2004/2005 BIARRITZ, RESILIENT. Finalement je tiendrai 5 ans. le 23/2/2003 je ferai le grand saut, double dose de Marilyn, mais je m'en sortirai, et sans séquelle physique. Je serai sauvé par une mutation pour Biarritz, où je serai apprécié de la plupart des collègues qui m'appelleront "Patxi", et surtout par internet  où je pourrai hurler ma peine. J'adore le Pays Basque - mon adresse mail en témoigne - mais le climat tropical ne me convient pas du tout. Le 31 janvier 2005, je signe pour un terrain à Ouhans, dans le Haut Doubs, pour y faire construire une maison où je finirai mes jours.

2008/2009 LONS LE SAUNIER. PRESQUE HEUREUX. Poussé par un climat que je supportais de moins en moins, j'ai rejoint la Franche-Comté plus tôt que prévu. J'habite au pied de mes futures montagnes, mais y suis rarement car j'ai obtenu un poste de polyvalent, qui me fera faire des missions en Alsace, Champagne, Nord Pas de Calais, Normandie, Lorraine, Limousin... "Presque" heureux car la santé de mon épouse d'alors s'est dégradée suite à une trépanation ratée. Elle est devenue aphasique et agressive, et refait des crises d'épilepsie.
Et puis ma fille, désormais installée définitivement en Bretagne, me manque. Même si ce n'est pas réciproque.

2012/2013 OUHANS, AMOUREUX. Comme prévu j'ai pris ma retraite début 2011. Mais désormais je suis seul face à une épouse malade et qui non seulement ne me supporte plus mais qui veut ma peau. Je le verrai à l'été 2012 où je ferai l'objet - je n'ai pas peur des mots - d'une tentative de meurtre. Constatée par notre médecin traitant... Malgré mes SOS ma fille, à 1000 km de là, ne semble pas s'inquiéter, et à nouveau je ne vois pas d'issue. Dieu pourtant qu'elle est belle ma maison, qu'il est beau mon village ! Que je ne vois plus, terré dans mon sous-sol où se trouve mon ordi, avec lequel je joue énormément : belote, jeux de bulles et blind-test de chansons où je domine largement mes adversaires. Sauf une, de Corse, avec laquelle j'ai commencé un dialogue d'amitié, qui en décembre a dépassé ce stade..

2016/2017 SANARY SUR MER, CHOQUE. Je suis grand-père !! Mais je ne suis pas censé le savoir, je l'ai appris par hasard sur Internet.... Sinon tout est allé très vite : en avril 2013 je rencontre - en Corse - ma belle joueuse, coup de foudre immédiat, nous décidons alors de ne rien casser et de nous contenter de quelques après-midi volées. Mais ceux qui seront nos ex font tout péter, et du coup précipitent les choses. Marie (ma belle Corse) quitte son île définitivement, moi je quitte mon beau village, on s'installe à Toulon puis Sanary. En 2015 nous achetons une toute petite maison près du Puy et adoptons un petit chat. Nos ex nous ont essorés, nos filles ont coupé les ponts, mais on a une vie tranquille et sommes adoptés par les Auvergnats !

2020/2021 LE PUY EN VELAY, MALADE. Diabète (bien contrôlé) et parkinson, une sale maladie où un cerveau intact voit son corps déchoir inexorablement, jusqu'à la fin. En ce début 2021 je n'en suis pas là, 3 ans auparavant, juste après mon divorce prononcé, j'ai épouse Marie, ma jeune (7 ans de moins que moi) et belle Corse. En 2019 nous quitterons la Côte d'Azur pour la Haute-Loire, changeant de climat, aussi bien humain (à Sanary les gens de l'immeuble ne se parlaient pas) que météorologique (les Tropiques ne me conviennent pas).

2024/2025 LE PUY EN VELAY, DE PLUS EN PLUS MALADE. Pas de chanson, les ondes sont envahies par des sons qui me semblent extra-terrestes, ce qui fait la joie des médias "nostalgiques" qui carburent à mort, quand ils ne sont pas supprimés par les Services du Roy, dont l'anagramme est à une lettre près celui du Monarque. En 2022 les masques covidiens sont tombés, laissant revoir le beau sourire des dames et les barbes des messieurs qui désormais ont jeté leurs rasoirs. C'est ce que je vois à la télé car je ne sors que pour aller me faire soigner. Et je peux me garer sans vergogne sur les places handicapés, j'ai la carte, le fauteuil et les maladies qui vont avec.
J'irai comme dans la chanson de Brel, "du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit"...
Et pas mal sur l'ordi, et via linux s'il vous plaît ! Finalement content que mes petits-enfants ne me voient pas, qu'ils restent sur l'image du papy indigne et mystérieux dont on évite de parler...
Je me force à ne pas me laisser aller, me laisser partir car je sais que ma mort causera un énorme chagrin à ma chérie, qui a tout quitté pour moi et se dévoue corps et âme avec une abnégation incroyable. J'augmente donc les médocs, repousse l'échéance. Mais je suis lucide, c'est du Ciel que je verrai le prochain Vendée Globe.

Je vous embrasse.

31/10/2024

Mes années-radio : 8) la coupe des Hautes-Alpes de la chanson

Le principe était celui de la Coupe de France de foot : 32 interprètes qui disputeraient d'abord un premier tour (16 émissions) puis les huitièmes (8 émissions) les quarts, les demi-finales et enfin la grosse finale. 31 émissions donc 31 samedis . Sachant que je devrais bosser 1 à 3 samedis car d'une part je m'arrangerais pour faire les nuits des "anciens", eux me faisant mes journées. Et d'autre part c'était l'époque de pléthore de personnel, on était 10 (comme les petits nègres d'Agatha Christie) dont 2 en horaires de bureau. Donc 1 journée (13h15) sur 8 et une nuit (13h15 aussi) sur 8. Cela faisait des petites semaines de même pas 30 heures, qui creusaient notre "dette"!
Mais contrairement au budget de la France, nous on devait rembourser, à la minute près. Les vacances scolaires nous le permettaient, où on bossait s'il le fallait 1 journée sur 3 et 1 nuit sur 3; là les semaines dépassaient souvent les 60 h, et notre dette était vite effacée. Et ainsi la moitié d'entre nous pouvait partir en vacances en même temps, s'ils le désiraient.   
Donc 31 samedis c'était jouable même si je devais en passer 3 à la météo;

Restait le plus dur : sélectionner 32 interprètes parmi la centaine qui pouvaient y prétendre ! Et là, pas d'états d'âme ! Parmi les 32, il y en aura une bonne demi-douzaine que je n'apprécie pas spécialement. Mais je  me dois d'être objectif, si je veux pérenniser l'émission.

Une fois ces 32 choisis, tout comme pour le foot, la première émission sera consacrée au tirage au sort des matchs. Il me faudra un conducteur très précis : je dispose de 90 minutes. Hors générique, restent 86. Je compte mettre une chanson entre chaque tirage, question : combien de chansons entières (environ 3'30") pourrai-je passer, et combien de matchs à chaque tirage ? Réponse : 1 seul match tiré entre 2 chansons, quitte à mettre les lacs du Connemara et éviter don't go de Yazoo !

Pour les votes, un point hors antenne et 3 points à l’antenne. Pour ou contre. Ca donnera parfois lieu à des engueulades entre auditeurs ! Il est évident que plus les téléphones sonneront, plus l’émission est écoutée. Enfin, très important, contrairement au hit-parade, je n'interviendrai pas. Si, quand même, en tant qu'auditeur comme un autre. Mais pas plus.

Samedi 18 septembre, tirage au sort des duels. Autant certains semblent joués d'avance, autant d'autres risquent d'être serrés... D'autres seront un vrai crève-coeur, comme Daniel Guichard vs Dick Rivers, deux de mes idoles !

Première édition le samedi suivant. Revanche sur l’infortune, je prends comme générique...Stars, l’éphémère mission de Drucker devant laquelle, à la météo, j'avais pleuré à chaudes larmes un samedi soir d’avril 81, une petite garce venant de me jeter comme un kleenex usé.

Pendant 20 bonnes minutes, le téléphone restera muet. Affolement. Et si ça ne marchait pas ? Si je m'étais monté le bourrichon, moi le fameux "joker" ?  Je me suis fixé un seuil minimal de 5 appels au-dessous duquel je supprimerai l’émission.
Ce jour-là ils seront 6 ! Ouf... Quand je pense que pour la finale, en juin 83, je devrai me faire aider pour gérer les appels, leur nombre dépassant la centaine...
Et la plupart me diront qu'ils n'ont réussi à joindre le 53 88 53 qu'au bout de 4 ou 5 tentatives !

(à suivre)

28/10/2024

Le top 15 de papa : AOUT 1962

 

1 1 PETIT GONZALES 3
    Dalida – 35 k ventes  
2 5 MADELEINE 2
    Jacques Brel – 35 k  
2 e LA GROSSE NOCE 1
    Gilbert Bécaud – 35 K  
4 e CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES 1
    Compagnons de la chanson – 29 k  
5 3 LE TWIST DU CANOTIER 3
    M. Chevalier & Ch. Noires – 28 k  
6 e ROSES BLANCHES DE CORFOU 1
    Marie – José - 27 K  
7 e POUR UNE AMOURETTE 1
    Leny Escudéro – 23 k  
8 4 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 6
    Pierre Perrin – 22 K  
9 2 LA DEPIGEONNISATION 5
    Henri Tisot – 21 K  
10 e ROSES BLANCHES DE CORFOU 1
    Nana Mouskouri – 21 k  
11 7 UN MEXICAIN 8
    Marcel Amont – 18 k  
12 R QUAND TU DORS PRES DE MOI 3
    Anthony Perkins – 16 k  
13 e CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES 1
    Colette Deréal - 15 k  
14 13 ADIEU MON PAYS 2
    Enrico Macias - 14 K  
15 6 DEUX ENFANTS AU SOLEIL 2
    Isabelle Aubret – 14 K  

Hier après-midi, une (nouvelle) panne d'Internet m'a empêché de livrer mon hit d'août. Voilà qui est fait.

Le chambardement opéré en juillet se poursuit : 6 entrées plus une ré-entrée, 3 entrées le mois dernier et 2 entrées en juin. Ce top est très jeune !
Bien entendu les Mexicains au clair  de lune en ont fait les frais, seuls 2 résistent.
6 entrées donc. Bécaud et Brel ont bien failli rafler la médaille d'or à Dalida (moins de 1000 ventes les séparent), j'ai dû passer par le système des places pour les départager. Belle performance des deux B, une belle seconde place. Les Compagnons en route vers un podium, peut-être mieux, c'est vrai que chaque chanson qu'ils sortaient était un tube.

On voit apparaître de nouveaux noms chez les entrants : Marie-José, Leny Escudéro, Nana Mouskouri. On a failli voir Jean Ferrat avec deux enfants au soleil mais il n'apparaîtra pas, seulement 16ème. Et du coup il va gêner la version d'Isabelle Aubret, pourtant bien partie. Quand à Enrico Macias sa première chanson n'a été qu'un succès d'estime, il se rattrapera ! Pour terminer ces entrées, ma chouchoute Colette Deréal arrive à la 13ème place et je crois qu'elle fera bien mieux.

7 sortants :
- Alleluia / l'amour c'est comme un jour / trousse chemise, de Charles Aznavour, qui arriva 3ème et vendit plus de 170.000 unités, pas mal pour un disque "intermédiaire" entre deux mégatubes.
- Bruxelles / les bourgeois de Brel, qui ne dépassa pas le top 8 et vendit autour de 70.000.
- les 3 clairs de lune de Fernand Raynaud, Verchuren et Bourvil.
- Dominique, de Soeur Sourire, ex n°11, succès mitigé niveau ventes. Tout comme
- Le tourbillon de Jeanne Moreau.

Enfin côté perso, RAS. Je me suis ennuyé comme un rat mort. Si, quelques anecdotes: Il a fait beau tout le temps dans ce village de Haute-Loire, Le Bouchet St Nicolas, perché à 1228 m d'altitude. Mon père me faisait marcher, au sens propre : Souvent le matin l'aller-retour (10 km) aux villages voisins. Très souvent la balade au bord du lac, ex-cratère de volcan, 3 km de tour plus la marche d'approche (5 km AR), je m'essaierai même à la pêche à la ligne !
Et le pompon une après-midi : descente a la gare au  fond des gorges de l'Allier, puis remontée; 500 m de dénivelé, 21 km. En fait, mon père voulait symboliquement remettre un pied dans le département où avec ma mère ils avaient passé des vacances de rêve juste après la guerre : la Lozère. Je n'ai pas osé lui dire que le quai de la gare où nous étions arrivés était dans le département ! 
Et bien sûr la découverte de la ville, Le Puy en Velay ! Sous un cagnard pas possible. Un extrait de mon journal intime écrit voilà 24 ans pour pallier ma mémoire :

Le clou de ce mois devait être sans conteste l’excursion au Puy. Le Puy en 1962 n’avait rien à voir avec le Puy de 2001, ni même avec celui de 1978. On trouvait assises par terre des dentellières qui vendaient leur dentelle pour une bouchée de pain. ( Aujourd’hui on peut acheter - assez cher -de la dentelle du Puy, mais faite à la machine...made in China...) Cependant il n’y avait pas que la dentelle, il y avait aussi le Rocher de la Vierge, que l’on voyait quasiment depuis Le Bouchet. Pour moi Le Puy ressemblait un peu à Lourdes, avec une ruelle pleine de marchands d’articles religieux.
Donc je trouvai le Puy très beau et me promis d’y revenir, vite.

La police "comic sans ms" était la folie, voilà un quart de siècle ! Oui, j'y reviendrai dans cette ville, en 63, 78, régulièrement pour aller faire les "grosses" courses de 87 à 97, puis très souvent à partir de 2015, puis définitivement (du moins jusqu'à ma mort - je serai enterré à Alleyras, la tombe est faite) à partir de 2020.

Voilà, excusez pour le retard, à dimanche prochain pour septembre.

Je vous embrasse;